jeudi 6 juin 2013

Dusenbach: Un lieu à découvrir

Récollection des coopérateurs pastoraux d'Alsace du Nord


Je suis adjoint en pastorale scolaire et au niveau diocésain, je fais partie des coopérateurs de la pastorale. Directement nommé par l'évêque, ma mission est une mission d'Eglise. Chaque année, nous avons plusieurs temps de formation, et une récollection en fin d'année scolaire. A cette occasion , les coopérateurs de la pastorale de l'Alsace du Nord se retrouvent. C'est un moment d'échange et de partage, de découverte aussi d'un lieu d'Eglise. Par ce message, j'ai envie de vous partager ce que nous avons découvert cette année... cela pour vous donner une idée de ballade durant les beaux jours... Peut être même ce lieu vous conduira-t-il à la prière.. Je vous le souhaite...

Jean THOMAS 


Découverte du plus ancien lieu de pèlerinage: Dusenbach
Cette année la route nous a emmené à Illhaeusern, pour découvrir l'église Saint Pierre et Paul reconstruite après la guerre. Une visite guidée a permis de découvrir la richesse architecturale de cet édifice contemporain, les vitraux, et le nouveau retable dans le choeur.
Une marche partant de Ribeauvillé, a ensuite conduit les pèlerins de ce jour, au lieu de pèlerinage le plus ancien d'Alsace: Dusenbach.
Avant de vous proposer les photos, un peu d'histoire:
Dusenbach est le plus vieux pèlerinage d'Alsace (1204). D'abord à la fin du XII ème  siècle vivait un ermite dans ce vallon pittoresque situé à la sortie de Ribeauvillé. Le prince Egelolphe de Ribeaupierre, de retour de croisade rapporte une madone à l'ermite pour remercier la vierge de lui avoir garder la vie sauve. Il fait construire une première chapelle. L'ermitage devient très vite lieu de pèlerinage. Plus tard, vers 1260,  Ulric II, neuveu et Henri I  fils d'Egelolphe,  font construire une deuxième chapelle attenante à la première.
Anselme le Téméraire écroué au château d'Achalm en Souabe pour avoir osé défier l'empereur Adolphe de Nassau fit une promesse. En cas où il serait libéré, il ferait ériger une nouvelle chapelle. Attribuant sa libération du 2 février 1297 à la Vierge, il tint sa promesse et fit ériger une troisième chapelle. Même s'il n'y a pas eu d'apparition de la Vierge à ce lieu. La prière à la Vierge a toujours permis aux différentes personnes de garder confiance et d'avoir la vie sauve.
Le lieu connaîtra aussi des heures sombres: il sera trois fois détruit: guerre de 100 ans (1365), guerre de 30 ans (1632) et révolution (1894). Sa dernière reconstruction date de 1894.

Au XXème siècle, les capucins vivent sur le lieu
En 1904 arrivent les capucins, pour vivre et prier en ce lieu. Ils habitent dans de toutes petites cellules. A un moment, il sont 24. N'étant pas accessible en voiture, c'est avec un âne que ces derniers se ravitaillent à Ribeauvillé. Le dernier capucin quittera les lieux en 2009.

Aujourd'hui lieu d'accueil, de retraite
Aujourd'hui, ce lieu reste lieu de pèlerinage. Marc Helfer, aumônier de prison, que nous connaissons bien nous a accueilli sur cet éperon rocheux. Il raconte: "il ne se passe pas une journée dans ce lieux sans que passe un marcheur, un pèlerin. Même durant ce dimanche de grand verglas cet hiver, nous avions accueilli 7 personnes. Actuellement, il est possible de loger pendant quelques jour là haut. Nous avons une capacité d'accueil de 7 personnes. Bientôt, en réaménageant les bâtiments, nous pourrons accueillir 20 personnes".

Après un temps de prière sur ce haut lieu, c'est un bon déjeuner que nous avons partagé avec Marc Helfer... (Bonne cuisine, prix très sympathique) C'est en présence du vicaire épiscopal le père Joseph Lachmann, et du Curé Jean-Luc Caspar, doyen de la zone d'Haguenau que s'est déroulé cette belle journée...

Jean THOMAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire