mercredi 24 juillet 2013

L'aventure Burkina Faso 8



Accueil à Imasgo, cours et inauguration


Toute l'équipe a bien pris ses marques à Imasgo, après une superbe messe  au Grand Séminaire. L'accueil à Imasgo était chaleureux. Les classes sont constituées, le travail a commencé... L'école primaire de Kologtam a été inaugurée. Olivier Combeau nous fait part des dernières nouvelles dans un mail ci joint.






Le projet Burkina Faso du Séminaire
Les autres articles du blog sur le projet




"Bonjour à tous !


    Nous sommes maintenant à Imasgo et nous avons fort à faire !
Mais commençons par le début : 
dimanche matin, nous avons eu la chance d'assister à une messe superbe, vivante, colorée, animée, et de près de 3 heures ! Preuve que cette messe était passionante, aucun jeune ne s'est plaint de sa durée. Puis nous avoins déjeuné au Grand Séminaire, invité par l'abbé Jean. Le repas fut excellent et copieux.
Départ pour Imasgo vers 
13h30, et arrivée du convoi à Imasgo à 15h30. Comme chaque année, un acueil chaleureux nous fut réservé, malgré le décalage de notre date d'arrivée qui a pas mal perturbé l'emploi du temps prévu.
Le lendemain, constitution des classes et tout début des cours. Puis cérémonie d'inauguration du bâtiment de l'école primaire de Kologtam. Evidemment, les premiers cadeaux arrivent (un beau bélier destinée à la casserole, au grand dam de certains jeunes !
Mardi cours et préparations. Et première pluie aussi. L'après-midi, nous sommes allés saluer le chef d'Imasgo, malade, mais toujours autant emprunt de calme, de sérénité et de sagesse.
Il semble qu'il nous apprécie beaucoup en témoigne les 4 poulets et le bélier (encore un !) qu'il nous a offerts.
Aujourd'hui, après une bonne pluie nocturne, nous avons vu les élèves arrivés au compte-goutte. Finalement, beaucoup étaient là !
Les cours se passent bien et les jeunes sont très motivés et très investis. le temps libre est aussi bien occupé.
Nous avons également été auditionnés par une commission vernant du Ministère de l'éducation venue faire un audit sur le lycée d'Imasgo, occasion de faire part de nos doléances. Seront-elles entendues ?
Aujourd'hui, rendez-vous chez l'adjointe du Ministère de l'éducation, et réparation des convertisseurs de la salle info. Tout devrait bientôt fonctionner.
Tout le monde va bien et les petits troubles digestifs s'estompent et les jeunes s'acclimatent à la chaleur et à la nourriture.
C'est tout pour le moment, j'espère pouvoir vous redonner des nouvelles assez rapidement."


Olivier Combeau, Mercredi 24 juillet 2013 19h25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire