samedi 31 août 2013

Projets 2013-2017


Une rentrée avec un nouveau projet d’établissement
Agnès Métivier, Emmanuel Kempf et Estelle Kaiser, trois nouveaux adjoints

Le chef d’établissement Véronique Pointereau explique la démarche du nouveau projet d’établissement. «Eduquer dans la confiance, faire grandir dans le respect des valeurs, donner du sens à son existence et s’épanouir sont les moteurs du projet éducatif. Notre projet pose pour les cinq années à venir, les conditions de cette cohérence et plante le décors de la modernité pour accompagner les changements éducatifs et architecturaux qui s’imposent.» «L’aménagement de l’espace», «les nouvelles approches pédagogiques», «la confiance et la responsabilisation», «une communication et une image adaptée au XXIème siècle» et «activité, vie de l’établissement et ouverture sur le monde» constitue les cinq axes de travail. 




La salle de sport rénovée n'attend plus que les tracés.
Pour certains axes, les changements seront importants dès la rentrée. Au niveau de l’aménagement, La salle polyvalente a été rénové par la commune et le séminaire. Les salles à manger sont en transformation complète, et le nouveau prestataire de service Scolarest, pour la cuisine remplacera les services à table par un self, qui répondra ainsi davantage à la demande des enfants, tout en gardant un côté éducatif. Jacky Teutsch est le nouveau chef, il sera accompagné par Georges Weingaertner, un habitué du séminaire. Les élèves demi-pensionnaire et internes retrouveront bientôt des salles à manger conviviales modernes, fonctionnels et neuves.

Pour mener à bien ce nouveau projet d’établissement, une nouvelle équipe de direction a vu le jour. Dominique Kiefer, ancien directeur adjoint a fait valoir ses droits à la retraite.
Sa succession sera assurée par Agnès Métivier, professeur de sciences physiques comme directrice adjointe au collège. Estelle Kaiser, professeur de mathématiques sera directrice adjointe au lycée. Pour l’internat, c’est Emmanuel Kempf, déjà préfet de niveau et professeurs en histoire géographie, qui sera adjoint de direction. 

Avec Cindy Kieffer, économe, Pascal Steinmetz responsable de la vie scolaire et Jean Thomas, adjoint en pastorale scolaire, l’équipe de Véronique Pointereau est complète pour mener à bien avec tous les membres de la communauté éducative, les nouveaux projets de l’établissement.

L’effectifs à la rentrée est de  660 élèves.  Mme Pointereau précise : « l’Internat et un choix difficile pour les parents en cette période de crise: le coût à supporter pour les famille devient plus lourd.  Inscrire ses enfants au Séminaire c’est la certitude d’une bonne prise en main vers la réussite. Et nous pouvons encore actuellement accueillir des élèves.»

M. Jacky Teutsch, et M. Georges Weingaertner, les deux chefs de la cuisine
Au niveau pédagogique, le séminaire ouvre un nouvelle section ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Elle complètera l’offre technologique. L’année dernière la première promo en STL (sciences et technologies de laboratoire) de l’établissement avait permis 100% de réussite.

Après la messe de rentrée des professeurs lundi, la réunion générale de l’équipe pédagogique, ce sont les élèves qui feront la rentrée mardi et mercredi.

(Voir les horaires de rentrée ici.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire