mercredi 1 janvier 2014

Pèlerinage de l'Espérance Strasbourg (Taizé)


Sainte Sylvestre belle et décalée !


L’Eglise de Morsbronn était lieu de prière, mais après minuit, elle est devenue lieu de fête et de spectacle… 
Après la journée au rassemblement de Taizé, les hôtes venus d’Ukraine, d’Hongrie, de Pologne et de Toulouse ont regagné le Simultanéum de Morsbronn-les-Bains. Les familles d’accueil les ont rejoint à 23h pour une soirée originale et merveilleuse.


Passer d’une année à l’autre dans une ambiance de Taizé est une belle expérience. Les chants de louanges, ont permis de remercier le Seigneur pour toutes les belles choses vécues durant cette année. Ce fut aussi l’occasion de lui remettre les épreuves, les personnes qui vivent des choses difficiles. Cette union de prière a resserré les liens entre  les personnes des différentes religions et confessions, nationalité, pour ouvrir a un début de fraternité…
Pour la communication entre les uns et les autres soit possible, il a fallu jongler avec différentes traditions. A quelques jours de Noël, on se croyait déjà proche de la Pentecôte, puisque les frontières de la langue peu à peu s’effaçaient.

Tout a coup, le carillon de l’église annonce le passage à la nouvelle année. Tout le monde se lève pour se souhaiter une bonne et sainte année 2014.

(Trouvez aussi les autres articles de la rencontre)
Peu à peu, l’ambiance dans l’église se transforme. Les bancs sont poussés un peu plus, et le parquet qui accueillait les fidèles devient piste de dance. Un bal prend forme, et laisse peu à peu place à la fête des peuples. Le prêtre polonais, venu avec son accordéon lance les mélodies venues de différents pays. Puis, hongrois, ukrainiens, polonais, français et alsaciens se succèdent pour proposer à tous une scénette, une chorégraphie, un chant. Jusqu’à deux heures du matin, le temps convivial met les uns et les autres à l’aise. C’est un petit miracle qui se vit dans cette église. A l’ombre du sapin, de la crèche, en présence de l’autel et aux côtés de l’écriture sacré, l’humanité prend des allure de fête, de fraternité. Les repères de langues, de religions, de nationalité, d’habitude bougent… Loin de conventions sociales, en toute simplicité la fête est remplie de chaleur. On se sépare en attendant la célébration du nouvel an du lendemain. (A découvrir dans un prochain article)

Veuillez patienter quelques secondes pour découvrir le diaporama de la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire