lundi 12 mai 2014

Sur les plages du débarquement

Un voyage pour parcourir le programme d'histoire

Les élèves de 3e1 et 3e3 ont débarqué du 13 au 17 avril 2014 à l’assaut des plages de Normandie sur les traces des libérateurs de la France occupée durant la seconde Guerre mondiale dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement. 
Trouvez l'article et l'album photo...



Au terme d’une longue nuit de bus (11h de route pour 800km) les élèves de 3e1 et 3e3 sont arrivés en Basse Normandie. Première escale dans le département de la Manche à la découverte du parc naturel du Marais du Cotentin où les élèves ont pu découvrir la faune et la flore des marais grâce à une balade pédestre et équestre. A la fin de la journée, direction Bayeux dans le Calvados où les Sœurs bénédictines ont fourni le gite et le repas jusqu’à la fin du voyage. Les jours suivants ont permis aux élèves de découvrir trois des cinq plages du débarquement d
u 6 juin 1944 : Utah Beach où le débarquement s’est relativement bien déroulé, Omaha Beach « la Sanglante » où les GI’s ont lourdement souffert face aux fortifications du mur de l’Atlantique et enfin Sword Beach où la petite ville d’Arromanches a été le théâtre de la construction d’un port artificiel par les Alliés pour débarquer le matériel nécessaire à la victoire. Pour illustrer les sacrifices des Alliés américains et dans le cadre du devoir de mémoire, l’ensemble de la troupe s’est rendu au cimetière américain de Colleville sur Mer. Enfin les élèves sont partis à la découverte du joyau de la culture normande : la tapisserie de Bayeux, tapisserie datant du XIe siècle et longue de 70m racontant comment le duc de Normandie Guillaume a remporté la victoire d’Hasting en 1066 qui lui permis de ceindre la couronne anglaise.

Céline Buttighoffer, professeur d'histoire

Patientez quelques instants et trouvez l'Album photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire