mardi 24 juin 2014

Les CM2 formés par des pompiers

Les CM2 prêts pour la sixième

La classe de CM2 du séminaire de jeunes a connu des temps pédagogiques très diversifiés ces derniers jours. Vendredi 20 juin, les écoliers ont vécu une demi-journée d’insertions dans les différentes classes de sixième du séminaire. Le vendredi précédent, les pompiers les ont initié au premier secours. Mardi ils vivront une journée d’aventure dans les arbres à Tépacap avec leurs camarades aînés de sixième.
Voir aussi: autres activités au collège

Au séminaire de jeunes, il y aune sixième sem’sport, une autre « sem la nature » et une dernière « arts en sem ». Un travail spécifique se fait tout au long de l'année pris en charge par un binôme de professeurs pour découvrir l'interdisciplinarité de l'enseignement au collège. Chaque classe participe alors à la réalisation du spectacle de fin d'année joué devant les parents.
Afin que les CM2 déjà à l’aise au séminaire de jeunes, connaissent déjà le ryhme du collège, et  se familiarisent avec les différentes colorations des sixièmes, ils ont eu l’occasion de passer une demi-journée selon leur choix dans l’une des classes. Les colorations sont organisées à raison d’une heure par semaine. (Voir détails sur le site du séminaire)
Le vendredi précédent  était destiné à une journée de prévention au geste du premier secours. Mme Justine Zaehringer précise : « De 8h15 à 12h, les enfants ont eu l’occasion d’avoir des cours pratiques donnés par deux sapeurs pompiers. L'après-midi, nous avons mis en scène des situations pour mettre en œuvre ce qu'on avait appris le matin. »
Les enfants ont ainsi appris à porter secours et à passer un appel organisé vers le numéro 15.
Les pompiers nous ont montré les gestes de premiers secours que les enfants ont réalisé à notre tour. Ainsi, ils ont des notion pour la désobstruction des voies (en tapant sur le dos pour faire sortir l'objet coincé),  la PLS (position latérale de sécurité) et l'utilisation du défibrillateur. Après cette prévention, les plus jeunes du séminaire ont une formation civique supplémentaire, qui leur permettra plus de vigilance et d’attention aux autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire