jeudi 14 août 2014

L'Assomption de Marie

L’Assomption passionnante à l’abbatiale


Pour l’été 2014, la découverte du patrimoine religieux est proposée par l’Eglise d’Alsace. A Walbourg, Jean-Louis Kopf et Alphonse Timmel ont pris cette mission à cœur. Le jeudi  15 Août  2014 à 17h, ils proposent de découvrir la fête du jour, l’Assomption, à travers un vitrail de l’abbatiale.




Jean-Louis Kopf, avec la PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse) organise cette rencontre faite de pédagogie, d’histoire, d’art de chant et de prière. Il avait déjà organisé une manifestation similaire durant la semaine sainte sur les vitraux de la passion.
Pour cette nouvelle rencontre, il s’entoure de  l’Association Culture et Patrimoine de Walbourg, de choristes de la Communauté de paroisses Saint Jean témoin de la transfiguration. Le curé Philippe Jacquemin responsable de l’Abbatiale sera également présent.

Les deux vitraux, détails de ces grandes fenêtres seront mis en exergue, celui de l’annonciation et celui de l’assomption. Grâce à un grand écran de la taille des différents panneaux des vitraux, les détails de ces deux tableaux seront visibles.

Plus d’une page d’histoire de cette église multiséculaire sera dévoilée. Datant du 11ème siècle et du 15ème siècle, l’architecture romane et gothique se partagent les espaces. Les vitraux et la custode du 15ème siècle, au fond du chœur de l’église, à eux seul attirent des visiteurs spécialistes venus d’un peu partout. Plus d’une fois durant cette saison des bus complets se sont arrêtés pour une heure ou deux dans cette église témoin d’une vie monacale puis paroissiale. Jean-Louis Kopf et Alphonse Timmel ne manquent pas d’anecdotes pour satisfaire tous ces visiteurs. Jean-Louis est un véritable passionné de cette église. Fouillant sans cesse archives, courant les conférences, cet édifice est objet d’étude pour lui, et tout ce qu’il découvre c’est avec beaucoup de joie qu’il le partage. La rencontre de la fête de l’assomption sera dans la paroisse Saint Walburge, culturelle, musicale et priante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire