samedi 15 novembre 2014

Projet diocésain de l'enseignement catholique d'Alsace

Patrick Wolff et Christian Philibert

Relecture du projet diocésain

En 2009, le projet diocésain de l’enseignement catholique d’Alsace avait été proclamé à la cathédrale de Strasbourg par Mgr Grallet, archevêque. Le 15 octobre dernier, M. Patrick Wolff, le directeur diocésain, avec son équipe invitait les chefs d’établissement, accompagnés d’une deuxième personne, de chacun des 33 établissements catholiques alsaciens, pour faire le bilan du travail dans le cadre du projet diocésain.

Mme Marianne Roulot, délégué des tutelles représentait les congrégations. Mme Carine Courtois-Delacroix et Mme Gwenn Deschler, représentaient l’APEL  académique (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre).
Christian Philibert avait animé cette journée.

Trouvez quelques réflexions qui se sont dégagées durant cette journée.

Patrick Wolff
Dans un discours d’ouverture, Patrick Wolff, rappelait différents points importants :
- 26/09/2009 : proclamation du projet diocésain par Mr Grallet.
Il faut le relire maintenant. Il faut le toiletter à la lumière du statut national de l’Enseignement Catholique (Texte de 2013). Relire, ce sera essentiellement redéfinir les orientations prioritaires.
Pour mettre ce travail en route, quelques réflexions :
- Redéfinissons déjà le mot projet. Dans chaque établissement il y a un projet éducatif, un projet d’établissement. Un projet, c’est un cadre, des objectifs et des finalités. On se donne des propositions éducatives. On peut remplacer le mot projet par proposition. (Cf : école catholique au seuil du 3ème millénaire)
- Statut EC Art. 124 : Le projet éducatif. La communauté éducative se dote d’un projet. Il ne s’impose pas. On se le donne.
Le premier niveau et celui de l’établissement qui a son projet éducatif.
L’Etablissement a sa place dans une tutelle. Le projet de tutelle ne se substitut pas à celui de l’établissement. Il rassemble plusieurs établissements.
La dimension diocésaine ne se substitue pas à celle des tutelles. Le projet diocésain ne remplace pas et ne se substitue pas aux autres niveaux. 
Je souhaite que chaque établissement s’inscrive dans les orientations du projet diocésain.
C’est quoi le Projet Diocésain ? C’est ce que nous voulons faire ensemble, les 33 établissements pour nos 28000 élèves.


Pourquoi est-ce important d’avoir un projet éducatif (éducatif signifie aussi pastoral) ?
Sans projet spécifique, sans projet éducatif, l’établissement n’a pas de raison d’être. Nos projets sont inspirés de l’Evangile, mais aussi porteurs de l’Evangile.
Certains aimeraient que nous soyons une proposition bis ou concurrentielle de l’enseignement publique. Si nous n’existons uniquement comme alternative au public, nous passons à côté de notre véritable projet.
Ce qui est essentiel chez nous, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles les parents viennent mais celles pour lesquelles ils restent.

Les deux mouvements.
Ce n’est pas l’institution qui va nous donner le projet.
Dans l’Enseignement Catholique il y a un mouvement ascendant et un mouvement descendant ; descendant qui vient des évêques, ascendant (charismatique) qui vient de la base, inspiré par l’Esprit qui souffle à travers nous.
Merci de votre présence, merci de l’Esprit que vous ferrez souffler.



Christian Philibert
Christian Philibert, (formateur et accompagnateur) a repris la notion de projet, et se posait la question du comment faire vivre le projet. Il a donné quelques pistes.

Quand on relit le projet diocésain de 2009 :
On voit apparaître dans le texte une anthropologie. Quatre points paraissent importants : 
  • - chaque personne est unique est sacrée. Je suis aussi responsable de l’autre.
    • Ce que vous aurez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. Comment dans un monde où les enfants sont pris par l’extérieur, avons nous fait croître les enfants à l’intériorité ?
  • Continuité éducative
    • Le devenir de toute personne s’inscrit dans la durée. Comment l’enfant peut-il aller vers lui-même ?
  • « Eduquer la personne dans toutes ses dimensions »
    • engagement dans la fraternité
  • Jeune libre et responsable
Clarification et contrat
Le projet apporte une clarification et fait contrat :
    • Il permet de définir le paysage pluriel de l’enseignement catholique en Alsace.
    • Chacun des établissements est unique. Il vit un projet éducatif qui  lui est propre.
    • Les orientations du projet diocésain sont réalisables, «à portée de main»
    • Une importance est donnée à trois clés de l’éducation : le sens, la personne et l’ouverture
    • Les orientations sont écrites prioritairement pour les responsables de l’enseignement catholique. (Une variante pourrait être rédigé pour des élèves)
La démarche
Après ce temps d’ouverture, les personnes présentes se retrouvaient en équipe pour faire le bilan des orientations
    • dans quelle mesure la vie au quotidien dans les établissements est elle révélatrice des orientations données par le projet diocésain ?
    • quelles orientations maintenir dans le futur,
    • quelles orientations mériteraient encore d’êtres travaillées ?

Lors de la restitution plusieurs thématiques du projet diocésain ont été soulignées. Les différentes équipes ont parlé de certains projets. 
En vrac : 
    • Il faudra maintenir le travail sur l’Education affective, relationnelle et sexuelle. 
    • Animation pastorale et enseignement religieux méritent d’être remis en chantier. Il est important de poursuivre les formations dans ce domaine. 
    • Le dialogue avec les parents est une priorité. 
    • Un rêve : mutualiser des moyens entre les établissements
    • Des structures d’écoute existent aujourd’hui dans des établissements
    • Sens : présence du prêtre
Remarques de Patrick Wolff
Enseignement religieux : dans notre diocèse l’archevêque a décidé que l’enseignement religieux est obligatoire. C’est un enseignement objectif scientifique qui peut aller jusqu’à la première annonce. Tous les élèves y participent, même ceux qui ne sont pas chrétiens.

Sens : Ensemble une équipe de professeurs donne sens à l’enseignement : l’objectif est de faire grandir la personne.

Thème de l’éducation à l’intériorité. En classe on devrait s’obliger à proposer des moments de silence, à cultiver ce que chacun a à l’intérieur de lui. 

Remarques de Christian Philibert
  • Question de la transversalité … tous les propos de ce matin rentrent dedans.
  • 3 façons de voir : 
    • exigence et qualité
    • bilan
    • y a des chantiers, faut qu’on s’y attaque
  • domaines :
    • sens, pastorale (regard que je porte sur la personne – Evangile du bon pasteur – connaît, nourri, protège), enseignement religieux (culturel). Comment peut-on amener les enfants à se poser des questions. 
    • Pédagogie : chantier de l’évaluation
    • Formation des enseignants et des suppléants
    • Education affective et sexuelle 
    • Parents : partenariat
    • Prospective : réhabiliter les secteurs professionnels
    • L’identité : repose sur toute la communauté éducative 
Christian Philibert

Le numérique
    • apparition des MOOC = cours en ligne (massive open online courses)
    • présentation des documents vers la pédagogie coopérative
    • Salman Khan : aujourd’hui 6 millions de personnes par mois suivent ces cours numérique. « Une éducation gratuite et de première classe pour tous et partout »
Les neurosciences
    • article du monde 20 12 2013 Stéphane Nehen. Il prétend que 77% des formations à la lecture sont obsolètes.
La rupture entre lycées et enseignement supérieur.
    • est-ce qu’on rend les élèves capables de réussir dans le supérieur
Travail de groupe (14h30 à 15h15)

Quels enjeux et quels défis avons nous à relever pour que l’Enseignement Catholique entre dans le 21ème siècle ?

En vrac, ce qui est remonté du travail des groupes :
    • L’élément « classe » est fondamental. Travailler sur l’esprit de groupe est essentiel.  Il faut des lieux d’humanité : horizontalité et verticalité.
    • Il est nécessaire de travailler sur l’idée de la responsabilité de chacun.
    • Défis : prendre ce qui est nouveau sans oublier le côté humain. Technologie au service de la personne.
    • Un défis : donner la force aux jeunes de s’émerveiller et de s’opposer.
    • L’école est parfois la deuxième famille… famille de substitution pour certains… Lieu d’éducation et pas que d’instruction…
    • Nous avons la responsabilité de ralentir le rythme, de faire la pause, de donner du temps pour poser des questions.
    • Aller vers une utilisation raisonnée du numérique. Insister sur l’éthique, sur tous les risques qui vont avec.
    • Défi : construire le projet personnel de l’élève. Former et qualifier les personnes pour qu’ils puissent travailler demain. Passer de la formation à la qualification.
    • L’école devrait être révélatrice de talents.
    • Formation des enseignants. Stages en entreprises. Formation des enseignants aux post bac.
    • Rythme scolaire : le rythme de travail de l’enfant. Intégrer l’étude du soir au travail de l’élève
    • Numérique : équiper les enfants et les élèves et former les enseignants
    • Apprendre à apprendre
    • Développer le lien école-entreprises
    • Les neurosciences nous aident.
    • Le numérique : oui, mais sans perdre l’humain !
    • école lieu d’apprentissage de la vie en groupe
    • entraîner les jeunes à garder un esprit critique
    • travailler sur la responsabilité
    • ne pas oublier le besoin des enfants, des adolescents
    • accompagner les enfants qui vivent des difficultés
    • l’école révélatrice de talents
    • transversalité du projet, mais aussi une dynamique
    • Enseignants doivent être formés au numérique
    • Importance du rôle de la personne, de l’écrit, du graphique…
    • Les rapports humains sont primordiaux
    • Pourquoi pas une charte numérique pour l’Alsace
    • Apprendre à apprendre. Miser sur les savoirs faire plus que sur les savoirs.
    • Articulation entre enseignants et jeunes

Quelques remarques de Christian Philibert :
    • comment laisser la place de la dimension humaine dans nos écoles. Dans la tradition  juive Dieu dit à Abraham : « Va vers toi. »
    • Des formations pour amener l’enseignant à changer de regard sur son propre métier.
    • Responsabilisation des élèves. "To learn and to teasch."
3 points pour éclairer :
  • Rapport de l’académie des sciences : « les enfants et les écrans ».
    • autorégulation
    • alternance. Tu as 5 sens, sert toi-en. Comment garder l’idée de la créativité ?
    • l’accompagnement. -
  • Trouver un équilibre entre la culture de livre et la culture de l’écran.
  • Byod (apporte tes propres affaires) Question de l’outil.
Quelques mots de conclusion de Patrick Wolff :
Le travail de ce matin n’est pas oublié. Cet après-midi nous avons avancé et ouverts des chantiers nouveaux. Soyons prêts à aller loin.
Comment allons nous continuer ?
    • Une équipe de pilotage prendra la suite.
    • Critères : toutes les catégories et composantes, géographiques.
    • Dites à vos chefs d’établissement si ca vous intéresse.

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