vendredi 25 septembre 2015

Enfants de Lumière

Animation Pastorale 2015-2016

Le thème d’année : 

"Vivons en enfants de Lumière" 


Une progression pour dérouler la thématique



Car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! Le fruit de l'Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité. Ep 5, 8-9

1.     la fête de la Toussaint nous donne des modèles d’enfants de la Lumière. 


Pour le catholiques, la fête de la Toussaint rappelle que chaque baptisé est appelé à être saint, c’est à dire avec Dieu. Dans l’Eglise, on reconnaît aussi des modèles de sainteté, ce sont les personnes qui ont été canonisées. L’objectif de la canonisation qui existe dans l’Eglise, n’est pas de rendre un culte à ces personnes qui ne sont plus de ce monde, mais de s’inspirer de leur vie, de leur remettre nos prières. Nous croyons en une communion des Saints, c’est à dire que ceux qui nous ont précédé auprès de Dieu, peuvent intercéder pour nous auprès de lui. Le saint que chaque classe choisira peut du coup faire partie de la classe et aidera la classe dans son projet commun.


Dans chaque classe, avant la fin novembre, on choisira un saint comme modèle. (Saint Louis et Sainte Zélie Martin, Saint Martin de Tours, Sainte Odile, Saint François d’Assises, Saint Maximilien Kolbe, Sainte Edith Stein, Saint Charles de Foucault, Sainte Odile… Vous en trouverez pour tous les goûts). On lira leur biographie et cherchera quelques éléments qui ont fait que leur vie soit une vie d’enfant de lumière.

2.     D’ici la fête de la lumière lundi 14 décembre prochain. 


En vie de classe, on prendra un temps pour mieux se connaître. On travaillera sur les talents, et les qualités de chacun. On invitera chaque élève à prendre le temps de se noter 3 à 5 qualités, qu’il se connaît où qu’il se découvre grâce à l’aide des autres. 



Réalisation

On invite chaque élève à apporter un pot de yaourt en verre.  Avec un feutre indélébile, il marquera les qualités qui font de lui un porteur de lumière.
Le jour de la fête de la lumière, lors d’une célébration extérieure autour du jardin des sixièmes on posera classe par classe ces photophores avec des luminions.





3.     D’ici la Saint Joseph (mardi 8 mars 2016). 


Chaque classe réalisera une lanterne. La structure de la lanterne permettra de supporter quatre côtés qu’on décorera de la manière suivante :
 

-       Sur une face : La classe y marquera le nom de la classe et y représentera le saint.

 






-       une face avec du papier occultant : La classe y inscrira, tout ce qui dans la classe a empêché de vivre en enfants de lumière.












-       Une face avec du papier blanc (feuille A4 normale) : on y inscrira toutes les événements durant lesquels la classe a été porteuse de lumière.

-       Une autre face on y notera toutes la qualités personnelles qui ont été au service de tous.



Lors de la messe de la Saint Joseph, chaque classe apportera sa lanterne.

Les professeurs et les éducateurs sont les créateurs d’ambiance… Chaque personne, chaque élève apporte sa luminosité à l'ambiance générale. 
Tantôt, il faut de la lumière tamisée pour une réflexion plus intérieure, tantôt une lumière plus vive pour la réalisation. A chacun de jouer avec ces différentes facettes, et de les varier à l’infini. Ainsi arriverons nous à laisser transparaître un peu plus cette belle lumière qui prend sa source en Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire