mercredi 2 septembre 2015

Un mercredi d’intégration

Pour mieux se connaître

Le séminaire de jeunes compte trois cents internes. Faire sa rentrée, quand on est interne, oblige à un changement de vie assez radical. Afin que pour les nouveaux élèves, ce passage se passe au mieux, Mme Véronique Pointereau, chef d’établissement, ainsi que M. Emmanuel Kempf, Directeur Adjoint pour l’internat ont pour la deuxième année organisé une demi-journée d’intégration ce premier mercredi après midi.


Concrètement, pour les CM2 et les collégiens, avec tout le personnel éducatif, avec les professeurs d’EPS (Education Physique et Sportive), avec des professeurs volontaires, avec tout le personnel éducatif (préfets, maîtres d’internat, psychologue) toute une palette d’activité ont été proposé sous forme de jeux. Des équipes d’élèves mixtes, savamment dosée d’anciens, et de nouveaux ont permis un maximum d’échanges et de rencontres. Chaque équipe avait tout un parcours de jeux à réaliser. Sur leur feuille de route, les points pour chaque épreuve ont été comptabilisés. L’équipe gagnante sera récompensée d’une sortie cinéma gratuite.
Dans les épreuves imposées, il y en avait pour tous les goûts et tous les talents. Basket, babminton, jeux de stratégies, tennis de table, pétanque, enigmes, basket et ballon prisonnier.chaque équipier à sa manière pouvait apporter ses compétences. Avec tout cela, une belle ambiance règnait ce premier mercredi à l’internat.
Jiakjai un nouvel élève de sixième venu de Wintershouse raconte : « Je suis content de ce mercredi d'intégration, ça me permet de faire connaissance plus facilement avec les autres. » Julian qui est la pour sa deuxième année, CM2 l’an dernier, il est maintenant en 6ème : « C’est bien ce mercredi, ça permet de voir des tas de nouveaux camarades et de profiter des nouvelles activités »
« Moi je suis ancienne – rajoute Océane en 3è2 - J'ai vu des gens cool ici et ils sont sympas. »
« Mon père m'a inscrit ici. Je suis content 'être la et je suis sûr que j’arrivverai àmieux travailler qu’à Haguenau. Tous les jeux de ce mercredi, ca permet de nous mélanger avec les anciens, on fait vite de nombreuses connaissances »Précise Elias qui fait sa première rentrée à l’internat en classe de quatrième
Amélie 3.2 au milieu des autres interne est fier de dire : « Je suis nouvelle, je viens de Herllisheim. Je suis venu pour mieux travailler ici et ma première impression :  c'est plutôt bien »

 Au lycée, le parcours de l’après-midi n’était pas prédéfini, mais chacun devait être présent dans l’une des nombreuses activités proposées. Les différents tournois ont ainsi permis de faire connaissance avec des nouvelles têtes.


Ce mercredi récréatif aura eu le mérite de poser les bases du « bien vivre ensemble ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire