lundi 30 novembre 2015

4ème remise des diplômes

Présidée par Laurent Roos, Ténor de l'Opéra du Rhin


 Samedi dernier, au séminaire de jeunes, Mme Véronique Pointereau, chef d'établissement,  ouvrait la quatrième cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat. Laurent Roos, élève du séminaire de 1988 à 1997est aujourd'hui, entre autre, Ténor à l'opéra national du Rhin. Marc Kieffer a présenté cet ancien camarade de classe qui a présidé la cérémonie. Retrouvez les deux discours...



Dès demain, retrouvez l'album photos (plus de 100 photos)

Discours de présentation de Marc Kiefer


Permettez moi de vous présenter en quelques mots celui  qui a accepté d'honorer de sa présence cette remise  de diplômes 2015, c'est un ancien élève : Laurent Roos.

Habitant à Biblisheim il a intégré le séminaire dès la classe de 7eme en 1988. Il quittera l'établissement en 1997 en obtenant le Bac L.
Elève discret tout au long de sa scolarité, c'est au sein de la manécanterie qu'il marquera de son empreinte son passage au Séminaire. Rapidement sa voix cristalline, puis celle de ténor en feront un soliste. Il participera à de nombreux voyages, Rome, Israël, Hongrie, Côte d'Ivoire et bien d'autres. Lors de ces voyages la manécanterie donnait des concerts et animait des célébrations. Ses prestations en tant que soliste étaient unanimement appréciées.

Après le séminaire il entreprit des études commerciales. Ne s'y sentant pas à l'aise, il entame en 2002 des études de musicologie et obtient sa licence en 2005.
Parallèlement il étudie le chant au conservatoire de Strasbourg. Il se produit au Maroc, au Liban, au Sénégal et au Japon notamment dans le Requiem de Mozart, la petite Messe Solennelle de Rossini.
Dès 2004 il chante en  soliste dans un programme intitulé "Opéra du jardin", puis dans la comedie musicaleKurt Weil de Berlin, à Broadway en février 2005.
Il obtient d'autres rôles de soliste, en particulier la partie ténor du Requiem de Mozart lors du grand concert pour la paix dans le monde, à Milan.
En 2008, il est recruté par l'Opéra.

Mais Laurent ne renie pas ses origines : en effet, il a accepté, en tant que soliste et membre du pupitre des ténors, de participer à la chorale des anciens de la manécanterie qui a animé une messe et des vèpres au mont saint Odile.C'était au mois d'octobre dans le cadre du 50èmè anniversaire de la création de la manécanterie du séminaire.

Merci Laurent pour ta contribution à cet événement et ta présence parmi nous ce matin, je te souhaite de poursuivre ta carrière avec succès et brio.

Marc Kiefer, préfet des secondes

Discours de Laurent Roos


Chère Madame POINTEREAU, directrice du Séminaire, 
Cher Monsieur SCHNEIDER, maire de Walbourg, 
Chère Madame JACOB, représentante de Monsieur VALENTIN, président de l’APEL,
Chers professeurs, surveillants, membres du cadre éducatif, parents d’élèves,
Et enfin, chers nouveaux bacheliers,

Permettez-moi de vous saluer et de vous dire que c’est avec un certain plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Madame POINTEREAU pour présider cette cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat.

Un certain plaisir, car ayant passé neuf ans de ma vie en ces lieux, je peux vous assurer que j’ai de nombreux souvenirs, parfois mauvais et souvent très bons.

Lors de ces deux dernières années, vous avez certainement eu peur d'échouer lors de vos épreuves. Et bien cette peur, chers bacheliers,  navré de vous le dire, vous devrez encore lui faire face ! 

Vous avez pour la plupart choisi une voie, certains d’entre vous hésitent encore.
Si j'avais un conseil à vous donner ce serait le suivant : N'ayez pas peur et tentez votre chance ! Vos rêves les plus fous, ceux que vous osez à peine imaginer, dans mon cas, devenir chanteur d’opéra et vivre de cela, vous pouvez tout à fait les réaliser. Il n’y a qu’une chose à faire : oser se lancer, car ce n’est qu’en essayant avec toute votre énergie, et en vous trompant parfois, que vous atteindrez votre objectif.

Pour ma part, ce ne fut pas sans sacrifice. Ma méthode n’est pas plus exceptionnelle qu’une autre : c’est à force d’un travail acharné et en me fixant des objectifs à courts termes que je suis parvenu à mes fins et à vivre de ma passion, et aussi à la transmettre.
J’ai essayé plusieurs voies avant de trouver la bonne. Comble pour un chanteur d'opéra ! Pour tout dire, je m’étais d’abord orienté vers un BTS Action commerciale, mais je me suis rapidement rendu compte que je n’avais pas envie d’avancer sur ce chemin-là. Il m’aura fallu quatre années après l’obtention du BAC pour finalement aller vers ce qui me portait et ce que j’avais envie de porter. 
Rien ne vous empêche de vous engager sur plusieurs chemins, comme cela a été mon cas. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, confrontez-vous, par des stages ou en rencontrant des professionnels, par exemple, à la réalité du métier que vous envisagez. Vous saurez ainsi si ce dernier correspond véritablement à vos attentes.

C’est grâce au Séminaire, à ses anciens professeurs, dont certains sont encore présents, comme Mesdames DREBUS et LEOBOLD, Messieurs POIREL, LEMAITRE, COMBO, ZIMMER, DUBAI, Jean THOMAS et KOLMER que m’ont été inculqué des valeurs et un enseignement qui me servent encore. Aujourd’hui, je me retrouve à leur place en partageant moi aussi mon savoir avec les étudiants de la faculté de musicologie de Strasbourg, c'est là encore une source d'épanouissement professionnel.
Je me souviens également de Mr KINDER et de certaines de ses phrases mythiques comme : « c'est pas bientôt fini ces bruits de fond là devant ! » ou encore du regretté Mr BOUXOM dont je buvais les mots lorsqu'il nous expliquait Les Yeux d'Elsa d'Aragon.
Mais les personnes qu’il me faut remercier avant tout, c’est l’ancien et emblématique directeur du Séminaire, l’Abbé AUER ainsi que Madame SIGWARD, professeur de musique. Ils auront réussi à me transmettre une passion : celle de faire de la musique, de bien la faire et de la partager avec d’autres.
Comprendre et interpréter une œuvre, voyager à travers le monde grâce aux tournées de la Manécanterie, voilà ce qu’aura été, entre autres choses, mon Séminaire.
Bref, une belle ouverture au monde pour un enfant qui aura découvert les autres ici même, et dans différents pays.

Je conclurai en souhaitant une longue et belle vie à cet établissement « hors du commun » ainsi qu'à tous ceux qui le fréquentent ou qui l'ont fréquenté. Et à vous qui venez d'obtenir votre bac de ne pas vous arrêter en si bon chemin et d'être heureux dans un métier que vous aurez su choisir, non pas parce que d'autres l'auront voulu pour vous, mais parce qu'il vous ressemblera.

Je ne pourrais finir ce bref témoignage sans vous remercier toutes et tous pour votre attention et votre écoute, et, en ces temps douloureux pour l'humanité, je ne peux que vous inviter à explorer les horizons qui s'offrent à vous, avec toute la sensibilité, la compassion, l'empathie et la solidarité dont vous saurez faire preuve, j'en suis certain.
Car le monde a eu et aura toujours besoin de nos individualités qui se complètent pour construire ensemble.
Donc, mettons-nous à l'ouvrage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire