jeudi 28 avril 2016

Rencontre de témoins 2

Coexistence active

Lors de la Saint Joseph 2016, plus d'une  trentaine de témoins, de personnes engagés dans l'église, dans la vie dans le bien vivre ensemble ont partagé leur expérience aux élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg.
Au cours de différents articles nous partagerons ces rencontres dans les prochaines semaines. 
La deuxième conférence de La Saint Joseph pour les classes de seconde était celle de l'association « Coexister » ou Sarah et Régis nous ont accueillis. Ils nous on parlé des différentes religions sous forme de jeu, ce qui à particulièrement plu à la majorité des élèves. Ils nous ont aussi apprit que la différence est quelque chose de bien et qu'il faut apprendre à connaître celui qui est différent de nous.
Camille Bruckmann 2°1
Pour la conférence « Coexistence active » nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec deux intervenants. Nous avons d’abord pu répondre à quelques questions avant de faire un travail d’équipe. On a participé, et les différents groupes avait un buzzer pour donner de la dynamique au jeu. Les intervenants nous ont posé des questions de culture générale, et plus spécifiquement, de la culture religieuse. C’était une conférence qui avait pour but de sensibiliser les élèves à la vraie signification d

es différentes religions. Les intervenants nous ont fait comprendre qu’il était important d’avoir la foi mais qu’il était encore plus important de respecter la foi de l’autre, la foi des autres. A un moment, les intervenants nous ont rendu attentifs au fait que les religions n’étaient pas les sources de guerre mais que les guerres sont souvent justifiées par des raisons religieuses alors que les vraies raisons sont parfois liées à l’économie du pays. Le groupe « Coexistence active » organise souvent des repas et des rencontres de personnes ayant différentes religions. Avant de rentrer dans la salle je pensais que çà allait plus être un groupe où tout le monde parle mais au final, c’était une conférence qui ne parlait que des religions.
Après cette conférence ma réflexion n’a pas trop changée car nous avons tous notre façon de comprendre et de voir les choses. 
Noé Mylène, 2nde1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire