samedi 14 mai 2016

Rencontre de témoins 5

Le monde carcéral nous questionne...

 Lors de la Saint Joseph 2016, plus d'une  trentaine de témoins, de personnes engagés dans l'église, dans la vie dans le bien vivre ensemble ont partagé leur expérience aux élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg. Au cours de différents articles nous partagerons ces rencontres dans les prochaines semaines. 

Les élèves de premières réfléchissent à la responsabilité avec des aumôniers de prison. Les intervenants M.Rohn, M.Elbel et Mme Annie nous ont partagé leurs impressions et leur vie quotidienne d'aumônier de prison.
Retrouvez les autres témoignages sur : Saint Joseph


Pour ma part, j'ai trouvé cela très intéressant et très instructif. Ils sont venus pour nous raconter leur histoire composée de hauts et de bas et ont été très attachants tout au long de la matinée. En plus de cela, ils sont venus exprès à Walbourg d'Oermingen pour nous faire partager leur vie ce qui est très touchant et très appréciable. Ces trois personnes sont aumôniers dans la même prison à Oermingen et y vivent la plus grande expérience de leur vie. 

Les thèmes traités ont été la souffrance en prison, le rejet de la société lors de la sortie de prison, l'attachement aux prisonniers, la communication primordiale entre les aumôniers et les prisonniers ou encore la souffrance des familles confrontées à l'absence d'un proche. Les intervenants nous ont notamment affirmé que les prisonniers peuvent parfois être considérés comme des victimes malgré le mal qu'ils ont commis du fait de leur manque de liberté. En plus de cela, les prisonniers à leur sortie sont souvent exclus de la société, ne voient plus leurs amis qui les considèrent comme des mauvaises personnes. Ces personnes peuvent donc être considérés comme nous d'après les aumôniers car il arrive à tout le monde de faire des erreurs, tout le monde est pardonnable. Ils nous ont également dit que les prisonniers aiment bien discuter avec eux de plein de thèmes et cela les aide à avancer.
Parmi tous les thèmes qu'ils ont abordé, le fait que les prisonniers puissent être considérés comme des victimes m'a le plus surpris. En effet, pour moi, une personne en prison était là pour une raison et n'était donc de fait pas pardonnable mais ils ont fait évoluer ma perception puisque je comprends maintenant que dans certaines conditions nous puissions pardonner à ces personnes et les considérer sur apporter de la considération. Leur intervention a donc été bénéfique pour le changement de ma vision sur certaines choses. 
Une conviction m'est venue lors de cette journée : Nous sommes invités à grandir en paix en charité avec tout le monde.


J'ai beaucoup apprécié cette célébration durant laquelle j'ai pu chanter avec beaucoup d'enthousiasme. L'archevêque M.Gralet nous a en plus cette année offert sa présence. 

J'ai donc retenu beaucoup de bonnes choses de cette journée, des interventions à la messe.

Nicolas Delcos, Première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire