jeudi 7 juillet 2016

Mont Sainte Odile (4 sur 8)

Spirituel, culturel… et sportif

Les temps de prière quotidien, mais également une sortie culturelle ont  fait le programme de cette journée. Léa et Julian, deux élèves de sixième nous en font le compte rendu…
Ce matin nous avons commencé la journée par les laudes. Durant notre réunion du matin, nous avons parlé de Dieu, grâce à des dessins (genre BD). On a dit que Dieu est unique. Il pense toujours nous. Il est toujours là pour nous, même si on ne sent pas toujours sa présence. 
Ensuite on est allé dans les chambres. A 11h rendez-vous devant l’église pour la messe en l’honneur de Sainte Odile dont c’est la fête aujourd’hui.
Cet après-midi nous sommes allés dans le musée de la manufacture des armes blanches à Klingenthal. En fait le village s’appelle ainsi, car « Klingen » veut dire « lame » et Thal veut dire vallée. L’ensemble du petit village était la manufacture. Il a été crée en 1730


et a passé en 100 ans de 10 à 650 ouvriers. Toutes les armes blanches pour l’armé française ont été fabriquées dans cette petite vallée. Les 10 premiers ouvriers à s’installer avec leur famille était de Sollingen, ville où la France achetait ses armes blanches avant la création de la manufacture. Napoléon a fait de nombreuses guerres. Il y avait par exemple 600 000 hommes en Russie. Tous étaient équipés du sabre fabriqué au pied du mont sainte Odile.  Au 19ème siècle, un ministre français a décidé de déplacer la fabrication des armes blanches à Châtellerault pour éloigner cette entreprise de la frontière. A partir de ce moment, les commandes baissent. Un privé du nom de Coulaux  rachète tout le site. La fabrication d’armes se poursuit, il diversifie son activité, fabrique de la coutellerie, mais aussi des instruments agricoles comme la faux, ou d’autres outils (rameaux, ciseau à bois…). L’activité dans la vallée s’est arrêté en 1962. Le musée parle de tout cette histoire.
Cette visite était vraiment intéressante.
Ce soir, après les complies, une grande partie de l’équipe a regardé le match de foot.


Léa Boespflug et Julian Ruch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire