jeudi 27 octobre 2016

Concert de fin de Stage

Ambiance de fin de stage et de Noël

Les trois chœurs de la maîtrise de l’Opéra National du Rhin ont donné un concert de clôture de stage dimanche dernier, le 23 octobre à l’abbatiale de Walbourg.


En stage depuis le jeudi précédent, au Séminaire de Jeunes de Walbourg, le chœur des enfants, le chœur des adolescents, et le chœur des hommes ont chacun travaillé des morceaux musicaux qu’ils donneront lors de chacune des représentations.


Les enfants ont présenté, un peu avant l’heure un noël américain, un noël suédois.
Le chœur d'adolescents et choeur des hommes sous la direction de Luciano Bibiloni ont présenté trois extraits de Didon et Enée : le premier, Didon et Enée tombent amoureux, le deuxième présentant la fête au palais et enfin,  la mort de Didon.


Un extrait du Messie de Haendel donnait ensuite un avant goût du concert avec un chœur de 1200 voix qui aura lieu le 28 au Palais de la Musique et des Congrès.
Un extrait d'un ballet incontournable dans la période de Noël ravi le public. Il s’agissiat du Lac des cygnes de Tchaikovski. Ce ballet sera donné dans la période de Noël avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg. A l’abbatiale, Roseline au piano remplace a elle toute seule le philharmonique.


Le programme se poursuit alors avec un chant de Noël espagnol, puis ensuite une pièce inédite : le Noël des enfants qui n'ont plus de maison de Debussy (1916).

Luciano Bibiloni  termine le concert avec trois chants interprêtés par les trois chœurs réunis : Jingle bels, Noël ukrainien et "entre le bœuf et l'âne gris" arrange par Thierry Escaich grand compositeur et organiste français.

Après un tonnerre d’applaudissements, Luciano proposa pour le rappel un beau Noël local, en dialecte et en Allemand : « Schloff min Kindels, schloff min Bavele… »


Le public, composé surtout des parents des chanteurs, mais également de quelques villageois et amis de la musique a apprécié ce très bon moment musical. Beaucoup de mélomanes, feront sans doute le détour par la capitale alsacienne pour écouter les œuvres complètes, durant cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire