dimanche 25 décembre 2016

Noël... Hanouka... Lumières pour la Paix

Dieu vient dans nos vies

Hanouka, Noël, juifs est chrétiens fêtent la lumière. Que la lumière de la foi permette de donner place à plus de paix dans le monde. C’est ce que nous souhaitons pour les hommes du monde entier. 
Joyeux Noël à tous. Laissons à Dieu toute la place qu’il veut bien prendre dans notre vie. C’est ainsi, que chacun nous arriverons  à faire avancer la paix.

Je vous partage également la fin de l'éditorial de Dominique Jung dans les DNA d'aujourd'hui.
 "En guise de vœux, un ami m’envoie cette citation de Martin Luther King (1929-1968) : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière en est capable ». Un principe parfait pour ce jour de Noël et de Hanoucca qui n’a de sens que s’il est une double fête du partage de la lumière. " D. Jung
 
Trouvez quelques explications sur les fêtes de Noël et de Hanouka...

Noël Chrétien

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Jésus veut dire en hébreu « Dieu sauve ». Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.

La naissance de Jésus est le coeur de ce qu’on appelle le « Mystère de l’Incarnation »: « Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s’est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine ».
Le Credo– également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».


Les Chrétiens fête Noël au solstice d’hiver. C’est à partir de ce moment là que les jour se rallonge de nouveau. La fête de la naissance est célébré à ce moment pour rappeler aux Chrétiens que Jésus est la Lumière des Hommes.

La fête de Hanouka 

On ne célèbre pas Noël dans la tradition juive, mais un rituel a lieu à la fin de l'année: c'est la fête d'hanouka, celle des lumières. Hanouka 2016 a lieu du 24 décembre au 1er janvier.

Origine de la fête d'Hanouka
Il s'agit d'une coutume qui rappelle la reconquête d'Israël, deux siècles avant J.C., sous le règne d'Antochius Epiphane, un roi gréco-syrien. Celui-ci avait voulu forcer le peuple juif à adorer les divinités du panthéon grec et détruit le temple de Jérusalem. Une révolte organisée par Judas Maccabée incita le peuple juif à s'opposer à ce roi et il réussit à chasser de Jérusalem l'ensemble des Syriens. A la date hanouka, cette fête est donc célébrée pour honorer cette victoire.


Pour célébrer la fête d'hanouka, chaque famille place bien en vue sur la table un chandelier à neuf branches, la Menorah. Du premier soir au huitième soir, on allume une bougie quotidiennement en suivant les thèmes: Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Le chandelier symbolise la petite fiole d'huile (quantité pour une journée) retrouvée dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction, et qui servit miraculeusement à illuminer la Menorah pendant huit jours. A partir de la date hanouka, des cadeaux sont échangés et la tradition veut que chaque enfant juif reçoive un peu d'argent ainsi qu'une toupie sur laquelle apparaissent les quatre initiales hébraïques indiquant « ce fut un grand miracle ». A la fin de cette période, on consomme un repas constitué de mets de poulet ou de bœuf accompagnés de fritures à l'huile d'olive, souvent des beignets à la confiture ou à la pomme de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire