mardi 6 décembre 2016

Remise des diplômes et messages d'espérance

Croyez en vous... 


Samedi le 26 novembre 2016 à 17h, les bacheliers étaient conviés à une remise des diplômes à la salle des fêtes du séminaire de jeunes. A l'occasion de cette cérémonie, dans l'année des 70 ans de l'établissement, trois personnalités se sont succédées, trois anciens. M. Guy Dominique Kennel, actuellement sénateur, présidait la cérémonie, M. Patrick Wolff, directeur diocésain de l'enseignement catholique d’Alsace et Mgr Vincent Dollmann, on successivement pris la parole pour féliciter les jeunes bacheliers.

Guy Dominique Kennel a ouvert les causeries en invitant les jeunes bacheliers à trois choses : « Pour vos études, il faut se faire plaisir dans ce que l’on fait. Ce ne sont pas forcément les plus brillants qui réussissent. J’ai vu des jeunes qui étaient excellents dans ce qu’ils faisaient, parce qu’ils se faisaient plaisirs. Soyez dans une approche positive de ce que vous faites. Sachez que vous avez du talent… Notre société a besoin de gens qui s’engagent. C’est ici, au séminaire, que j’ai appris l’engagement. On peut s’engager dans de multiples domaines, mais il faut s’engager pour les autres. Il faut aimer les autres.
Enfin, N’oubliez jamais la culture. Elle vous ouvre un monde qui est vaste. Il est important de suivre l’élan qui vous habite dans ce domaine. Investissez vous regardez ce qui vous plaît, et allez y a fond. Croyez en vous, croyez en ce que vous faites, soyez excellents.»

Patrick Wolff a presque tout fait dans l’établissement. Il était parent d’élève, élève, surveillant, enseignant, chef d’établissement. Il disait : « Ce qui est essentiel dans une formation, c’est ce qu’on vous transmet. Je crois qu’avant tout on transmet ce qu’on est. Je suis un peu chaque des professeurs que j’ai eu ici. Parce que pour ces personnes il était essentiel de transmettre des valeurs, des valeurs incarnées, des valeurs vécues.
L’important c’est la capacité de savoir s’adapter, de savoir s’engager, et d’aller dans l’engagement jusqu’au bout. C’est ce que partage les anciens de Walbourg. C’est ce que j’entends dire d’eux. Président de l’ECAM, j’ai eu l’occasion de présider leur remise des diplômes. J’ai constaté la force que représentent les anciens dans cet établissement. Le diplôme soude les anciens de l’ECAM. Merci d’être des anciens pour qui ce qui se passe à Walbourg est important. Que les anciens soient liés par des liens de fraternité. »
Mgr Dollmann, ancien aumônier du séminaire de jeunes disait ensuite :«Il ne s’agit pas seulement de se poser la question qu’est ce que je veux faire dans ma vie, mais aussi qu’est-ce que je veux faire de ma vie. Je sais que les propositions pastorales sont nombreuses ici. Elles permettent de se poser des questions sur la vie, de celui qui est le maître de la vie, et donc de l’avenir de la vie et de l’humanité. Le temps de l’avent nous rappelle que Dieu a rejoint notre vie, et qu’avec lui, il y a toujours une espérance. Nous sommes invités à croire qu’une partie de ce que nous avons à construire est aussi en lien avec ce que nous avons reçu du Seigneur. Je vous souhaite de devenir des personnes qui participent à la construction d’un monde plus ouvert plus juste. Cela demande autre chose que des capacités intellectuelles. Cela demande aussi une largeur de coeur et du courage. C’est ce que je vous souhaite. Bonne route.»


Après cela, les bacheliers accompagnés de leur ancien professeur principal se sont succédés sur scène, pour recevoir leur diplôme. Mme Pointereau, chef d’établissement, leur remit en cadeau, une médaille rappelant leur passage dans l’établissement, spécialement coulée pour cette année des 70 ans. Après un apéritif, certains ont prolongé la soirée avec le repas de gala proposé par l’établissement et les anciens.

Trouvez toutes le liens pour accéder à toutes les photos en cliquant ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire