samedi 27 mai 2017

Retraite

Une Ascension à Taizé

En ce week-end de l'ascension nous sommes à quelques adultes à faire retraite à Taizé. Nous y regonflons nos batteries. Frère Aloyse nous fait vivre une fête de l'ascension qui ouvre à la fraternité. Découvrez le message qu'il nous a partagé.
Jean Thomas, adjoint en pastorale scolaire 



Quelques uns de nos frères   sont aux États Unis pour une rencontre de jeunes.

Tous nous avons été boulversé par l'attentats de Manchester. À ce moment je me trouvais à Berlin invité par le ministre qui invitait les religions. Nous avons témoigné combien les religions. travaillent pour la paix.
Ici nous avions une rencontre islam-chrétienne. Des jeunes des deux religions qui se retrouvaient pour mieux se connaître et pour lier des liens de fraternité.

En septembre nous irons en Egypte pour vivre avec les chrétiens copte dans un pays musulman

Aujourd'hui c'est le jour de l'ascension . Cet événement est difficile à saisir pour les mentalités contemporaines.
Apres la mort de Jésus, les disciples sont désorientés. Il mettent du temps à comprendre que Jésus est vraiment Dieu. Ce jour, Jésus nous apprends qu'il ne nous laisse jamais seul. Il nous donne une force.
A l'heure de son dépars, il nous invite à transmettre la force de son amour jusqu'au bout du monde. Par son esprit nous aurons la force.
Comme les disciples nous devons aller vers de nouveaux horizons.
Nous prions pour que l'amour de Jésus se répande jusqu'au bout du monde.

Demain je repartirai pour l'Allemagne pour fêter les 500 ans de la réforme.
Nous serons réuni non pour célébrer  une division, mais pour célébrer  le Christ ensemble.

L'évangile porte en lui un message de fraternité universelle . 
Les église séparées ne devraient elles pas se poser sous un même toit. Ce serait un signe  avant que les accords théologiques soient  trouvés .

Esprit Saint donne nous de reconnaître les dons qui nous ont été apportés par la réforme. Disait le pape en septembre dernier en Suède.

L'an prochain. C'est à Bâle. Dans cette ville ou trois pays se touchent, que nous voulons poursuivre ce chantier d'unité .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire