dimanche 30 juillet 2017

Burkina 2017 - 6 -

des activités très variées

 - Des nouvelles via le Père Jean -

Salutations. Le séjour d'Olivier, de Marie Claire et des élèves de Walbourg se passe bien au Burkina. 
Abbé Jean E. Ouedraogo (Mail d'aujourd'hui 13h12)


"Bonsoir

Quelques nouvelles de notre séjour à Imasgo.

La première semaine de cours se termine et nos ‘’jeunes professeurs’’ prennent de l’assurance, en sixième ils gèrent une soixantaine d’élèves. Les lycéens sont moins nombreux mais très motivés et ont une soif d’apprendre insatiable. … une belle leçon pour nos jeunes.

Pour rassurer ceux qui seraient inquiets : nous avons le privilège de bénéficier de 2 policiers armés tous les soirs pour assurer notre sécurité. Par ailleurs nos déplacements longs font également l’objet d’une escorte. Ils sont tous très sympas, partagent parfois notre repas sans pour autant se séparer de leur kalachnikoff. L’un d’entre eux nous a même apporté des beignets très épicés.

Hier, sortie croco. Nous avons eu droit à la démonstration, toujours aussi spectaculaire de l’appel des crocodiles qui au sifflement du guide sortent du marigot et se couchent à son ordre. C’est étonnant car ils ne sont pas dressés mais ils sont sacrés. Chaque habitant du village a son croco et, selon le guide, la mort d’un croco est suivi de la mort du villageois en question…..encore un mystère de l’Afrique.

Nous avons quelques petits soucis avec notre pick-up : amortisseurs cassés, batterie capricieuse, pneus fatigués et suspensions grinçantes. Il est cependant bien pratique pour nos déplacements et transports de fournitures entre deux visites chez le mécano local.

Demain, grand-messe à 7 h, à la « joie manifeste » de certains des jeunes, plus adeptes du tournoi de foot que de la prière. En aucun cas nous ne pouvons nous y soustraire, c’est à cette occasion que nous serons présentés à la population. L’après-midi, distribution de fournitures dans un deuxième village, suivi du deuxième match de foot du tournoi.

Nous terminerons la journée par la projection de notre montage aux habitants du village.

Tout le monde va bien.

A la prochaine fois avec mardi l’arrivée du deuxième groupe."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire