lundi 16 octobre 2017

Assemblée générale de la zone pastorale de Wissembourg :

Une dizaine d'élèves et d'anciens y ont participé... 

Vendredi 13 octobre dernier à partir de 19h, l’Assemblée de la Zone Pastorale de Wissembourg s’est tenue au Séminaire de jeunes de Walbourg. Le curé Doyen de Zone Dominique Moog a accueilli la petite centaine de personnes  répondant à l'invitation pour cette rencontre.


Jean Thomas, Coopérateur Pastoral au Séminaire de Jeunes, au nom de la direction, a souhaité la bienvenue à tous ceux qui était présent. Avec une petite vidéo, il a présenté les rencontre de Taizé aux quelles prennent chaque année les lycéens part et le pèlerinage de l'établissement qui rend les 700 élèves acteurs de la solidarité. Dans l’assemblée d’ailleurs, une dizaine de jeunes et d’anciens élèves se sont sentis concernés par cette réunion où il était question des jeunes et de l’Eglise. Dominique Moog tenait au fait que les jeunes soient présents à cette réunion où il est question d’eux.

L’assemblée de la zone pastorale qui réuni les piliers des paroisses de la zone, donc les anciens, a effectivement pris un coup de jeunesse. Une vingtaine de personnes âges, entre 16 et 25 ans ont pris part à cette réunion.

La zone pastorale de Wissembourg tient effectivement, à la suite du Pape François qui veut ouvrir un synode sur les jeunes et la vocation, et à la suite de Mgr Luc Ravel qui tient lui aussi a commencer son ministère en Alsace par la réflexion autour des jeunes dans notre église. Dans sa lettre qu’il a adressé à tous les acteurs de la pastorale s’intitulant « le temps de la jeunesse », l’archevêque pose la question : « si les jeunes n’entrent pas immédiatement dans nos communautés, qui nous assure qu’ils le feront mariés, engagés professionnellement dans la pleine stature de leurs responsabilités humaines et le manque de temps qui va avec. » 

Immédiatement, pour cette assemblé de zone, les acteurs de la pastorale voulait donner la place aux jeunes. Karin Flick, l’animatrice de la zone pastorale, accueillait le père Thomas Wender, responsable de la pastorale des jeunes. Dans la salle des fête, des petits groupes de discussion étaient organisés par classe d’âge. Les 16-20 ans, les 20-30 ans, et tous les plus anciens. Pour les moins de trente ans, quatre questions étaient proposés pour inviter à un temps d’écoute et de dialogue. « -Quelles sont tes priorités dans la vie? - Quelles sont tes difficultés? - Tes rêves et des projets? - Et Dieu et l’Eglise dans tout çà? » Avec beaucoup de sincérité, les jeunes ont échangé autour de ces questions. Pour leur rêves, et leur projets, beaucoup souhaitent trouver un métier qui les passionne, et fonder une famille. Avancer avec Dieu ne les indiffère pas du tout. Ils attendent de leurs aînés d’être des témoins qui les rassurent, qui leur donnent confiance. 
Les plus de trente ans avaient quatre question également :  « -Pour l’Eglise, quelles sont vos priorités? - Quelles sont vos difficultés? -vos rêves et vos projets? - Et les jeunes dans tout cela? » Pour beaucoup, ils ont partagé avec passion ce qui les anime, mais ont également fait part de leurs doutes. « Sommes nous assez profonds dans nos engagements, pour donner envie à d’autres de suivre le Christ? » se demandait l’un ou l’autre.

Après un temps de respiration, de prière, animé par des instrumentistes de Wissembourg, Dominique Moog redonna la parole au responsable de la pasto-jeunes. Le père Wender a rassemblé toutes les réponses et a tenter de synthétiser. Il disait aussi que dès la rentrée, dans le diocèse, plusieurs « endroits pilotes » seraient expérimentés. Un coopérateur, un prêtre, une petite équipe prendra en charge un lieu pour rassembler jeunes, et toutes jeunes familles… Pour le moment c’est conceptuel, il faut encore avancer dans la réflexion disait-il.


La soirée s’était ouverte autour du vin nouveau et de quelques bons bretzels et pains surprises. Avant de repartir un temps récréatif terminait la soirée de manière très conviviale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire