lundi 26 février 2018

Enseignement catholique d'Alsace

Education au dialogue inter religieux  

L’Enseignement catholique d’Alsace proposait le 9 février dernier sa session diocésaine annuelle. Le thème de la journée tournait autour de l’accueil des musulmans dans l’Enseignement catholique, les difficultés et les enjeux pour la mission éducative de l’Eglise.

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Cette journée se situait cadre de la mise en action du projet diocésain, sous le thème de l’éducation au dialogue interculturel et interreligieux. A l’initiative du directeur diocésain Patrick Wolff, se sont réunis autour de Michel Younes, professeur à l’Université catholique de Lyon, les chefs établissement de tout le diocèse, les Adjoints en Pastorale Scolaire, les aumôniers, les Tutelles.
Cette question de l’accueil se pose aux établissements catholiques avec acuité, dans un contexte de tension sociale et de crise d’identité. Michel Younes a d’abord tenté de donner des clés de compréhension d’un islam aussi diversifié dans ses composantes que dans ses sensibilités.
Lors de son exposé, le chercheur a invité l’assistance à tenter de repérer cette diversité pour mieux l’accompagner en évitant quelques écueils (confusion religion-politique) et préjugés (l’islam est violent).
 Pour les catholiques, seul un dialogue confiant et fraternel, évitant le rapport de force,  arrivera à transformer le regard sur la différence.

Les ateliers qui ont suivi le repas et la messe autour de Mgr Dollmann, qui veille sur l’enseignement catholique en Alsace, ont permis un partage de vécus dans les établissements. Le retour de ces échanges a donné à Michel Younes l’opportunité de quelques conseils et recommandations pour approcher des situations qui pourraient être embarrassantes à gérer pour un chef d’établissement ou déstabiliser une communauté éducative. Précieuse contribution du chercheur, plébiscitée par la nombreuse assemblée.


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