mercredi 16 mai 2018

Les cinquièmes...

Plongés au Moyen-Age !


Les élèves de cinquième du séminaire de jeunes ont pris la machine à remonter le temps, leur professeur d'histoire, M. Larnicol pour remonter au Moyen-Âges. C'est avec l'association Guerre et Chevalerie qu'ils ont vécu une belle et intéressante journée mardi dernier.


Guerre et Chevalerie est une association alsacienne à but culturel présentant des animations pédagogiques en milieu scolaire : le Moyen Age reprend vie ! Un cours d'histoire totalement nouveau qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans de nombreuses écoles et collèges : des objets médiévaux reconstitués à l'identique d'après des pièces archéologiques sont réutilisés dans leur véritable contexte, démonstrations à I 'appui. 
Voir l'album photos... 

Les deux guerriers médiévaux sont Reinhardt et Brunehilde la « chevaleresse » (féminin de chevalier, la chevalière étant une bague !) qui apporte une touche féminine agréable ; ensemble ils font disparaitre les trop nombreuses idées fausses circulant sur leur époque au moyen d'un spectacle vivant et très pédagogique : ils viennent dans les classes avec armes et bagages, les élèves sont plongés au cœur du Moyen Age alsacien ! 
Matériel déployé : tout le mobilier (coffre, table, chaise), la vaisselle, les ustensiles quotidiens (peigne et cuillère en corne, miroir en laiton, vaisselle de bois, briquet médiéval à silex...), les armes forgées, la fameuse épée médiévale (1,5 kg beaucoup plus légère qu'on ne I' imagine trop souvent), l'armure de mailles (12 kg de fer, 50 000 mailles, toutes assemblées à la main), les enfants peuvent même essayer en fin de journée une véritable armure de mailles à leur taille. 
Au cours de cette journée plutôt active, les enfants se plongent dans la vie quotidienne des chevaliers alsaciens à la fin du XIIIe siècle, la façon de se vêtir, de manger, de s'éclairer, de payer, de reconnaitre les blasons, de se battre Ils peuvent poser toutes leurs questions à ces représentants de I’époque de Rodolphe von Habsbourg. 
L'accent est mis sur l'histoire régionale, pour rappeler ce qu'est l'Alsace au Moyen Age, ses spécificités, la chevalerie alsacienne qui est plus accessible qu'en France ou en Europe. 
Désormais l'association se déplace avec un cheval typique des races médiévales, pour présenter l'art équestre médiéval : au cours d 'un véritable spectacle équestre, le cavalier montre son adresse lors d'exercices militaires. 
Les enfants peuvent bien sûr approcher et caresser le cheval. Nous sommes les seuls à nous déplacer avec un cheval dans les établissements scolaires, ce qui n'est pas sans charme ! 
En fin de journée, le clou du spectacle est la démonstration de combats à armes réelles, où chevaliers frappent réellement, à coups de fléau, doloire, vouge, guisarme ou encore hache d'arçon tout en tenant un discours contre la violence, et en prônant le respect d'autrui et le sens des valeurs humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire