"Choisis la vie"


Animation Pastorale 2017-2018

Le thème d’année : 

"Choisis la vie..."




Le Pape François ouvre un synode sur les jeunes et la vocation. Mgr Ravel tiens à prendre cette réflexion pour notre diocèse. Le thème de la vocation est une bonne thématique pour cette année. La vocation au sens large mérite la réflexion. A quoi l’homme est-il appelé ? A quoi, sommes-nous appelé ?

Une parole de Dieu nous a inspiré, elle est tirée du livre du Deutéronome : « Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres… Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui…» Dt 31, 20-21

« Choisis donc la vie, pour que vous viviez… » Ou tout simplement « Choisis la vie… » Retiendrons nous comme slogan durant cette année scolaire.

«Choisis la vie» si on en reste à cette phrase minimale, elle peut nous inviter à retenir dans notre quotidien ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est utile, plutôt que ce qui est négatif.

Dans nos classes, ne nous arrêtons pas aux défauts et à ce qui nous fatigue, mais relevons, soulignons les qualités de chacun, les expériences heureuses… Soyez, des porteurs de bonnes nouvelles.

Concrètement
Ce thème pourra nous permettre la réflexion en vie de classe, mais des temps forts rythmeront également l'année. En voici le calendrier: 

des célébrations de rentrée par niveau, le Vendredi 13 octobre 2017 :
 elles seront l’occasion de réaliser une grande fresque où se retrouverontnos 700 visages, sous forme de bulle de BD, pour nous rappeler que Dieu nous appelle tous à la vie.

La fête de la Lumière durant l’avent sera un deuxième temps.

Le mercredi des cendres 14 février (temps scolaire)
permettra de faire le ménage, pour découvrir ce qui est essentiel dans ma vie, pour redécouvrir notre appel

Le grand rendez-vous pastoral sera celui de la Saint Joseph, tout de suite au retour des vacances d’hiver, le 13 mars prochain.

La Kermesse aura lieu le jours de l’ascension : le jeudi 10 mai prochain

 C’est bien enraciné, mais prêts à labourer les nuages que nous aiderons nos jeunes à trouver leur vocation, c’est à dire, à leur permettre de découvrir ce qui les rendra heureux, et ce qui leur permettra de partager cette espérance autour d’eux.

Suivez les évènements autour de ce thème d'année en cliquant ici.

"La vérité nous rendra libre" Thème 2016-2017
"Vivons en enfants de lumière" Thème 2015-2016
"Qu'as-tu fait de ton frère" pastorale 2014-2015
La pastorale du Pardon 2013-2014
La pastorale du bien vivre ensemble 2012-2013






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire